Le phare de La Gacholle est situé en Camargue, sur la digue à la mer, entre les Saintes-Maries et Salin-de-Giraud, entre les étangs de la Dame, du Tampan et de Galabert. Sa construction à été terminée en 1882. C’est une tour carrée en maçonnerie (en matériaux naturels) lisse de 18 mètres de hauteur. La partie supérieure de la lanterne est blanche. De nos jours il est automatisé. Particularité : il est alimenté par un générateur solaire.

La Digue à la Mer donne accès à près de vingt kilomètres d’itinéraires balisés. Valérie et Pascal nous choisiront un bout de ces nombreux itinéraires. Construite pour limiter les assauts de la Méditerranée sur le delta du Rhône, elle est strictement interdite à la circulation des véhicules motorisés et est ainsi devenue, au fil du temps, un itinéraire incontournable de balade pour les marcheurs et les cyclistes. Le phare de la Gacholle, pour sa part, est l’une des stations d’accueil ornithologique de la réserve de Camargue.

Notes : la première chose importante à avoir avec soi en Camargue est son anti-moustiques. Ne l’oubliez pas : vous le regretteriez ! la seconde chose c’est l’eau. Vous en trouverez partout tout autour de vous mais pas potable ! En revanche l’air marin vous donnera soif alors emportez-en avec vous. La troisième chose potentiellement utile ce sont des jumelles, indispensable pour observer les oiseaux. La plage était inondée lors de mon passage mais, en se mouillant les pieds, on peut encore passer en faisant attention à ne pas empiéter sur le cordon dunaire qui est protégé !

Pour s’inscrire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScvy7h_cS9qs_BioFirGOgmLNZjTJ3GzWOj6lvzMEfUxRmSJg/viewform?usp=sf_link