C’est une technique pour amener de l’apaisement. elle contribue au chemin d ‘évolution de chacun. C’est une approche spécifique pour l’équilibre intérieur avec les autres et soi.
Comme tout outil, il peut vous parler ou pas, et c’est accepté, il existe beaucoup d’autres outils pour travailler sur soi.
La systémique permet d’observer la nature et la dynamique des liens entre les membres d’un même « système » et de voir comment chacun réagit face à une modification du système et de son environnement.
- De la systémie à la constellation familiale.
Bert Hellinger a mis en place dans les années 1990 une méthode appelée constellation familiale, qui permet, sans analyser ni interpréter, de révéler les intrications familiales et d’en dénouer les nœuds systémiques. Elle constitue un travail sur soi qui s’appuie sur l’existence de mémoires transgénérationnelles. Au cours d’une séance, la personne perçoit peu à peu comment cette transmission a pu interférer sur son destin, de génération en génération.
Les constellations familiales offrent un potentiel de changement par une relecture de l’histoire de son propre système familial, pour se libérer des schémas de comportements familiaux limitants.
On peut l’étendre à une organisation, à un système plus large (ex : une communauté…) et travailler sur la mémoire et les liens du système pour le libérer des freins et des tensions, et générer une dynamique positive des acteurs.
Déroulement d’une séance en groupe :
– Après avoir éclairci un certain nombre de points (situation problème, éléments de situation, état désiré, ressenti si on était dans cet état souhaité) et d’après la dynamique qui semble le mieux représenter le problème, le constellateur va demander au constellé de choisir des représentants et de les disposer dans la salle selon son image intérieure.
– Le placement des représentants donne déjà une image de la problématique d’une situation. Le constellateur va questionner les représentants sur leur ressenti pour dénouer les nœuds, faire émerger des liens à réparer ou à couper, jusqu’à mettre en place une dynamique pour aller vers l’état désiré. Le travail se fait sur le plan émotionnel, et permet de libérer l’énergie bloquée.
– Cette « solution » va permettre de changer l’image de départ et les données du système familial. La constellation montre son efficacité à partir du moment où la solution est acceptée.
Déroulement d’une séance individuelle :
Le processus développé en groupe peut être mis en place dans une séance individuelle à l’aide de figurines qui représentent différents membres de la famille ou de l’organisation. La constellation individuelle a des limites. Seule la constellation en groupe permet par exemple de vérifier que la personne exclue a bien été réintégrée, grâce au ressenti des représentants.
Bert Hellinger affirme que » l’objectif d’une constellation n’est pas d’éliminer un symptôme mais de rendre à une personne sa place dans la famille (ou dans le système), de sorte qu’elle puisse s’y intégrer avec toute son énergie positive. »
Ce travail permet de mieux réaliser à quel point chacun porte les souffrances, les non-dits de ceux qui nous ont précédés.
Dès que l’ordre sera restauré et la situation acceptée, la personne concernée pourra y puiser des forces nouvelles et essentielles. Elle se sentira plus stable, plus énergique, plus en paix avec elle-même. Son existence devient plus sereine et plus simple. Les relations se clarifient et elle peut enfin agir plutôt que subir. Chacun réagira selon sa situation et ses facultés du moment, d’autres constellations pourront venir conforter le travail sur d’autres dimensions.