Les origines du Yoga Iyengar
Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.
Considéré comme une légende vivante, il est reconnu dans le monde entier
Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.
Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.
Un maître de yoga
Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu.
Il a passé sa vie à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975. Le RIMYI accueille depuis des élèves venus du monde entier,
B.K.S. Iyengar est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traduits en 18 langues dont Lumière sur le Yoga (considéré comme la Bible du Yoga), et Lumière sur le Pranayama qui sont désormais des ouvrages de référence.
Aujourd’hui, sa petite fille Abhijata poursuit l’oeuvre de transmission de son grand-père à travers le monde.
À la fois traditionnelle et moderne, la méthode Iyengar prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.
Le yoga Iyengar est aujourd’hui enseigné dans le monde entier par des enseignants certifiés selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. En France, près de 370 enseignants sont certifiés Yoga IYENGAR®.