Les spécificités du Yoga Iyengar
Intensité et Précision
Le yoga Iyengar est une méthode de yoga basée sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). C’est aujourd’hui l’un des styles de yoga le plus pratiqué dans le monde. Il s’adresse à tous, quel que soit l’âge, l’expérience et la condition physique. Ses bienfaits se font sentir dès les premières séances.
La pratique des asanas (postures) est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée à l’alignement précis des différentes parties du corps. Cette quête de précision dans l’action fait de la méthode Iyengar une pratique rigoureuse et exigeante. Pratiquée avec régularité et constance, elle renforce la souplesse physique, l’endurance et l’équilibre. Elle apporte stabilité, joie et force.
Adapté à tous
Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, souples et moins souples : le yoga Iyengar est adapté à tous.
Les cours sont dynamiques, rythmés, variés. Ils explorent un grand nombre de postures afin de faire travailler les différentes parties du corps. Les postures sont enseignées en séquences diverses et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet un apprentissage adapté à chacun. L’enseignement s’effectuant par niveaux, chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga et progresser à son rythme.
Des bienfaits profonds et durables
Dès les premiers cours, les élèves ressentent des bienfaits profonds qui s’inscriront dans la durée. La pratique posturale développe force et souplesse. Elle soulage les maux de dos, aide au bon fonctionnement de tous les organes, améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle procure aussi une grande détente et apaise le système nerveux.
Le pranayama – l’art d’allonger et de contrôler le souffle – augmente la vitalité, équilibre le mental et améliore la concentration.
Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible.